PUBLICATION – Faire collectif à Bruxelles , l’initiative citoyenne et l’expérience «CitizenDev»

EVA bxl a participé à la recherche-action CitizenDev pendant trois ans. L’étude constate que la majorité des habitants de Bruxelles n’ont pas accès aux procédures décisionnelles, sont en désaccord avec les autorités et sont confrontés à la discrimination. La question clé de cette recherche : comment impliquer ces personnes dans le développement de leur quartier ? 

Une poignée de travailleurs de terrain et de chercheurs, ainsi qu’un certain nombre de personnalités clés, ont travaillé sur cette question dans trois communautés à Bruxelles. Leur mission : développer une culture de l’initiative citoyenne et de la solidarité à partir de la base. Leurs mots de code : valorisation, connexion, autogestion, analyse de groupe, interpellation politique… Leurs résultats : de quoi remplir une publication entière.

Découvrez toutes les expériences et les leçons apprises dans la publication via ce lien.

Le projet CitizenDev a été réalisé par le BRAL, EVA bxl, Community Landtrust Brussels et les partenaires de recherche Sasha/ULB et CES/USaint Louis. Le projet a été financé par Innoviris dans le cadre de Co-Create.

Retour