Retour

ADZHIS

Avec quelques partenaires motivés, EVA bxl œuvre à un nouveau modèle d’aide et de soins inclusif pour les personnes âgées dans le quartier Helmet à Schaerbeek, centré sur les séniors et construit avec eux.

Les seniors des quartiers bruxellois fragilisés trouvent encore trop peu leur compte dans l’offre de soins à domicile et donc y font rarement appel. Un besoin de flexibilité est donc apparu face à la trop grande rigidité avec laquelle sont paramétrés les cadres de fonctionnement des services de soins professionnels.

Soutenu par le programme co-create d’Innoviris, la première phase de notre projet, avec la participation des professionnels de l’aide et du soin mais aussi avec des bénévoles, des séniors et des aidants-proches, nous avons pu mettre en avant les conditions de bien-être nécessaires pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en la replaçant au centre de nos préoccupations. Nous avons pu ainsi ensemble construire un prototype de service d’aides et de soins destiné aux séniors, organisé avec eux.

La seconde phase du projet, nous permettra de tester ensemble, durant 2 ans, les différents paramètres de ce dispositif et de relever ainsi les actions qui impactent positivement la qualité de la vie des personnes. Le défi est de co-construire en fin de cette période un dispositif global adapté aux besoins des personnes, de proximité (implémenté dans le quartier), articulant le réseau formel et informel et évolutif afin d’être en adéquation avec les nécessités de chacun.

Envie d’en savoir plus? Lisez le rapport via ce lien ou regardez les vidéos ci-dessous.

 

Contact:

Mahdiya El-Ouiali  0470/69.20.22  mahdiya@evabxl.be

Partenaires: le CPAS de Schaerbeek, la Maison Médicale Santé et Bien-Etre, Métiss’âges, ESA Sain-Luc

Avec le soutien de Innoviris (le programme Co-Create)