Témoignage Najma, ambassadrice de bien-être

C’est l’histoire de Najma, une femme pleine d’énergie qui a décidé de suivre une formation organisée par EVA bxl afin de devenir une ambassadrice de bien-être.

D’où vient ta motivation?

« Parfois je me mords les doigts en me demandant pourquoi je n’ai pas connu cet endroit avant, mais ce n’est jamais trop tard, je l’ai connu à 50 ans, ce n’est jamais trop tard… » est la première chose qu’elle nous dit, quand on demande après sa motivation pour participer à la formation. Ensuite, elle continue en nous racontant son histoire pour qu’on puisse comprendre d’où vient cette envie d’aider les gens.

Tout a commencé au Maroc, où dès son plus jeune âge elle accompagnait sa mère, qui elle aussi, aidait les gens du quartier. « J’étais beaucoup attachée à ma mère, c’est pour ça que j’ai commencé à partager ces moments avec elle. On aidait les gens ensemble. Elle me demandait d’aller trouver des gens dans le besoin pour qu’on puisse les aider financièrement. Des fois elle cuisinait et me demandait d’aller chercher des enfants pour qu’ils viennent manger avec nous. Comme j’ai dit, ça a commencé quand j’étais petite, j’ai grandis avec ça. » En grandissant, elle a gardé cette envie d’aider et dès qu’elle en avait l’occasion, elle le faisait sans réfléchir.

Najma est venue en Belgique après son mariage, ou l’environnement lui n’était pas très reconnaissable. Après tout, quand on a connu que la collectivisme, l’individualisme peut être choquant. Comme elle ne connaissait pas grand monde, elle n’a pas pu effectuer des aides ici. Elle s’est adaptée aux autres, mais au fond, elle a gardé cette envie de faire quelque chose pour les autres. La raison pour laquelle elle a voulu suivre cette formation, est donc retrouver cette passion d’aider, la passion qu’elle a partagé avec sa mère pendant toute sa jeunesse.

Qu’est-ce que tu penses de la formation?

« La formation est différente des autres parce qu’elle prend les différences culturels en considération. »

Najma a déjà suivi des formations de l’aide à domicile, mais elle trouvait toujours qu’il manquait quelque chose. Elle ne se reconnaissait pas dans ce qu’on disait, parce qu’elle-même est issue de l’immigration. Chez EVA bxl, on prend tout ça en compte et les participants sont tous bien encadrés et suivi pendant et les 6 mois suivant la formation.

Qu’est-ce que la formation t’a apporté?

Najma avait déjà un peu d’expérience dans ce domaine, mais elle a mieux appris comment il fallait se comporter avec les personnes âgées, et surtout à propos de toutes les possibilités qu’il y avait, notamment les services et les associations. Mais surtout aussi le contact avec les autres participants, les chargées de projet, les enseignants, les collègues, tout le monde a une bonne intention, on a tous les mêmes valeurs et c’est pour ça qu’il y a une connexion directe entre nous tous.

Qu’est-ce que tu changerais si t’étais ambassadrice de bien-être?

« Si je deviens ambassadrice de bien-être, je trouverai un moyen de créer un système pour qu’on puisse visiter des personnes âgées isolés qui ne peuvent pas se déplacer. Même si ce n’est que pour 2h, on prendra le café ensemble et on parlera. À la fin, on sera 2 à être content. »

Najma veut trouver un système qui marche pour aller visiter les personnes âgées qui sont insolés. Même si ce n’est que 2h par jours, juste pour aller discuter de tout et n’importe quoi. C’est ce qui manque ici en Belgique. C’est difficile de gagner la confiance d’une personne et d’aller visiter comme ça sans raison, ça ne fait pas partie d’une société individualiste.

 

 

Merci Najma de nous avoir partagé ton histoire et ta passion d’aider les autres.

Toute personne comme toi embellit et rend ce monde plus agréable.

Retour