Le modèle des 5I

Quand EVA bxl se regarde dans le miroir, elle voit un modèle dynamique qui peut être adapté dans de nombreux contextes. C’est le fait de notre approche en cinq phases de l’innovation et de la co-construction. Cette approche est notre fil rouge, notre marque de fabrique.

S’immerger

L’innovation sociale, cela commence par identifier des défis complexes et par comprendre qui est la population concernée. Parce qu’il n’y a pas de solutions pertinentes qui puissent être développées sans immersion dans la réalité de leurs bénéficiaires finaux.

Interpréter

Pour donner une forme pertinente et structurelle aux solutions, il est crucial pour nous d’adopter un regard positif, entreprenant et orienté solutions pour examiner les problématiques soulevées par le public-cible.

Imaginer – De Baobab

Le Boabab a connu une nouvelle impulsion et ses partenariats se sont élargis. Pour rendre ces partenariats les plus solides possible et les co-construire au mieux, Le Baobab a fait appel à un appui externe, ‘Schoolmakers’. Ils ont facilité le processus et affiné les rôles, les ambitions et les tâches de chaque acteur.

Interpréter – Entourage Nord

C’est le moment de se mettre au boulot avec les partenaires. Nous confrontons nos expertises et établissons les bases et les plans sur lesquels commencer à construire le projet. En faisant appel au bureau de design social ‘Namahn’, nous précisons le focus du projet. Le résultat de ce processus réflexif consiste entre autres en rôles-types, en modèles, etc., qui permettent d’organiser la mise en place concrète du projet.

S’immerger – Ambassadeur·rice·s de la dimension culturelle des soins

Des personnes avec une diversité d’histoires, de profils, etc., ont fait part de leurs constats à propos de l’aide à domicile à Bruxelles. Aides familiales, aidant·e·s informel·le·s, seniors, personnes de référence, etc., toutes les parties prenantes ont pu prendre la parole. C’est grâce à elles que nous avons pu donner forme au projet des Ambassadeurs·rices de la dimension culturelle des soins. Elles connaissent bien le contexte des soins à Bruxelles et leurs trous noirs. Elles formulent des constats qui viennent tout droit de leur vécu. Leurs expériences ne nourrissent pas seulement le projet, elles font avancer EVA bxl en tant qu’organisation.
Citation : “Les projets les plus innovants sont les projets nourris par une forte participation.”

Implementer – Elmer

Chez Elmer, à leurs débuts, le mot d’ordre était : “On doit se conformer, on doit satisfaire aux exigences.” Pour eux, c’est comme cela qu’il fallait s’y prendre pour se caler dans la réglementation existante et obtenir leur agrément. C’est seulement dans un second temps qu’ils ont commencé à questionner ce cadre pour pouvoir garder leur propre cap, jusqu’au moment où certaines ouvertures y apparaissaient. Ils ont donc pu s’atteler à des changements qui prennent en compte leurs points d’attention. EVA bxl travaille toujours à la limite de ce qui est possible.
Citation : “Nous recherchons toujours les améliorations possibles. A aucun moment nous ne nous disons ‘Voilà, on y est.’”

Influencer – Maison Biloba Huis

Le 18 décembre 2018, un mardi midi, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont rendu une petite visite de Noël à la Maison Biloba Huis. Cela n’a pas seulement mis le projet sous les projecteurs : tous les résidents étaient aux anges.

Imaginer

En partant d’une ébauche brute des différentes possibilités, nous nous dirigeons vers un concept avec des structures et des frontières claires. Un projet pertinent va toujours avancer sur la crête entre faisabilité, bon dimensionnement et liberté d’action.

Implementer

Une idée n’est qu’une idée tant que n’y est pas attachée une gestion de projet tournée vers l’action. il est crucial de bien cadrer et ajuster la mise en œuvre de projets complexes.

Influencer

Quelles leçons tirer du chemin parcouru? Et pour qui? Le processus a-t’il révélé de nouvelles opportunités? Comment pouvons-nous faire connaître ces enseignements?