En restant immobile, rien ne bouge

Nous recherchons – activement – les besoins sociaux qui prévalent et agissons en conséquence. Non pas de notre propre chef, mais toujours en consultation avec les parties prenantes. Nous ne tenons pas compte du sexe, de l’âge, de l’origine culturelle, du statut socio-économique ou des croyances religieuses, mais nous voyons la force, le talent et le potentiel de chaque être humain. Et nous travaillons avec cela.

Le cœur d’EVA bxl

Nos valeurs fondamentales sont sacro-saintes. À l’intérieur comme à l’extérieur, elles sont notre panneau de signalisation. Elles racontent une histoire claire, forte et unifiée, quoi qu’il arrive, et nous permettent de garder le cap.

  • La solidarité dans la diversité

    Nous créons de nouvelles formes de collaboration et nous nous connectons malgré ou mieux grâce aux différences d’origine, de langue, de sexe, de cadres de référence culturels, d’âge.

  • Créatif et innovant

    Il est possible de le faire différemment. EVA bxl le prouve. Dans nos initiatives, tout le monde, mais tout le monde, va de l’avant.

  • Co-construction

    Nous jurons par une collaboration étroite et transparente. La sagesse et l’engagement de chaque partie impliquée nous sont indispensables.
    Ceux qui écoutent activement comprennent. Ceux qui comprennent trouvent des solutions.

  • Cohérent

    Les paroles se transforment en actes et aboutissent à des projets innovants, pour et par toutes les parties prenantes.

Un bon départ

Pour chaque projet, nous commençons toujours par le dialogue. Pas de mono et de solo chez EVA bxl, mais de la co-construction. Nous discutons avec les personnes concernées afin de (re)connaître et de comprendre parfaitement les besoins sociaux.

Ensuite, nous mettons nos idées en commun, à la recherche de solutions innovantes. De ces réflexions naissent des projets exemplaires qui sont mis en place sous différentes formes. Nous avons tous un objectif en tête : créer des opportunités de revenus plus élevés, de travail décent et de développement plus large.

Tout le monde – oui, tout le monde – en avant

Chacun a droit à une bonne éducation, à des soins chaleureux, à un logement décent, à un emploi rémunéré.

Malheureusement, la réalité est tout autre. Les règles des établissements et des systèmes (de soins) ne sont souvent pas adaptées à la diversité et à la vie urbaine telle qu’elle est.

Ce sont surtout les Bruxellois (peu qualifiés) à faibles revenus ou issus de l’immigration qui sont laissés pour compte. C’est pourquoi EVA bxl recherche de manière constructive des alternatives pour une société inclusive et solidaire.

Et lorsque nous disons que tout le monde va de l’avant, nous entendons aussi tout le monde: les usagers, le personnel, les bénévoles, les partenaires ; lorsque nous faisons tous des pas dans la bonne direction, nous nous développons en tant qu’organisation et en tant qu’individus.

La résilience au pouvoir

Nous en sommes convaincus : ceux qui travaillent se sentent liés à la société. Et cela va de pair avec une bonne énergie et le respect de soi. EVA bxl s’efforce de créer des opportunités partout où cela est possible.

Les progrès sont également importants sur le plan personnel. Disposer d’un réseau, être reconnu pour son expertise ou avoir la possibilité de développer ses talents : notre approche co-constructive fait la différence à chaque fois.

Lorsque les institutions et les équipements sont inclusifs, la société en récolte les bénéfices. Une société résiliente répond de manière adéquate aux besoins actuels et prévient plutôt que de guérir.

De la friction à la brillance

Nous n’avons donc pas souvent vent de cela ? Bien sûr, cela arrive. Les frictions font partie du jeu. Mais nous ne nous laissons pas facilement déstabiliser. Et nous réalisons que la sensibilisation et le changement prennent du temps.

Nous testons et évaluons minutieusement les solutions que nous élaborons avec les parties prenantes pour résoudre les problèmes sociaux actuels. C’est pourquoi nous soutenons toujours nos initiatives en bloc. Car les projets prouvent non seulement que notre intuition est bonne, mais aussi que notre expertise porte ses fruits.