Un quartier en action : l’histoire de citoyens solidaires
Après avoir codirigé le développement de la Maison BILOBA, une initiative innovante en matière de logement et de soins dans le quartier du Brabant bruxellois, EVA bxl a été peu de temps après la force motrice du projet de soins informels dans le même quartier, qui faisait partie des Care Pilot Gardens. C’est là qu’a été jetée la base du projet« Neighbourhood in Action« (quartier en action).
L’idée de départ était d’utiliser un réseau de soins informels bien organisé pour faire en sorte que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles avec qualité le plus longtemps possible. Il s’est rapidement avéré qu’il n’est pas facile pour les gens de demander de l’aide. De plus, nous voulions faire en sorte que les personnes âgées puissent continuer à jouer un rôle significatif dans leur environnement immédiat le plus longtemps possible : leur entourage, leur quartier. La croyance dans le pouvoir des personnes nous a convaincus d’adapter notre approche et de commencer à travailler avec les forces et les talents des aînés, des citoyens vivant dans le quartier.
« Nous considérons la personne âgée comme une personne à potentiel qui joue un rôle dans la société, dans la ville, dans son quartier, dans son environnement, dans sa famille, et non comme une personne qui a besoin de soins, qui est un fardeau pour sa famille et pour la société… et cela a un impact positif sur la santé physique et mentale, l’amélioration de la qualité de vie et la résilience ».
L’action a été étendue à tous les habitants du quartier et des efforts ont été faits pour établir la réciprocité. Un groupe de citoyens solidaires porte le projet « Quartier en action ». Découvrez toutes les expériences et les leçons tirées de la feuille de route via CE LIEN.
La brochure a été coparrainée par Zilver aan Zet, CERA.
