Sans bouger, on ne fait rien bouger

Nous allons activement au-devant des besoins des gens et nous nous y attaquons. Pas juste tout seuls dans notre coin, mais en concertation avec les parties prenantes concernées. Du coup la puissance et le potentiel des gens se retrouvent au centre. Les genres et la diversité sont conçus comme des richesses. Voilà le cocktail qui nous mobilise.

Le cœur d’EVA bxl

Nos valeurs-clés sont sacrées. En interne comme en externe, elles sont notre étendard, elles nous emmènent quoi qu’il arrive dans des scénarios clairs, déterminés et sans équivoque, et orientent nos énergies dans la bonne direction.

  • Solidaires dans la diversité

    Nous créons des nouvelles formes de collaborations et faisons du lien malgré les – ou plutôt grâce aux – différences d’origines, de langues, de genres, de backgrounds culturels, d’âges.

  • Créatifs et innovants

    Il y a des alternatives. EVA bxl le prouve. Dans nos initiatives, tout le monde a sa place et on avance tous ensemble.

  • Co-construction

    Nous ne jurons que par des collaborations solides et transparentes. La légitimité et l’implication de chaque partie concernée sont pour nous des points de départ. Qui écoute activement comprend et qui comprend trouve des solutions.

  • Cohérents

    Les paroles donnent des actes et débouchent sur des projets innovants, pour et par tou·te·s les acteurs·trices concerné·e·s.

Un bon début

Pour chaque projet, notre point de départ, c’est toujours le dialogue. Chez EVA bxl, pas de jeu perso, que de la co-construction. Nous nous mettons en dialogue avec les parties prenants de façon à identifier, à reconnaître et à comprendre parfaitement les besoins sociaux.

C’est seulement après que nous mettons les cerveaux autour de la table pour rechercher des solutions innovantes. Nous ressortons de ces brainstormings avec toutes sortes de projets à monter. Toujours en collectif, au service d’un seul objectif : créer des possibilités pour de plus hauts revenus, des emplois de qualité et des opportunités d’épanouissement.

Tout le monde s’y met – vraiment tout le monde

Tout le monde a droit à un enseignement de qualité, à un accès aux soins, à un logement durable et à un travail rémunérateur. Hélas dans la réalité, ce n’est pas comme cela que les choses se passent… Les réglementations et l’organisation des services ne sont pas adaptées à toutes les dimensions de genre ou de diversité, ni à la “vraie vie” en ville.

De ce fait, les Bruxelloi·e·s qui se retrouvent sur la touche sont surtout ceux et celles qui sont les moins scolarisés, à faibles revenus et/ou avec une histoire migratoire. C’est par rapport à eux qu’EVA bxl se met de façon constructive en quête d’alternatives pour un vivre-ensemble inclusif et solidaire.

Et lorsque nous disons que “Tout le monde s’y met”, nous voulons dire “vraiment tout le monde” : les bénéficiaires, les professionnel·le·s, les volontaires, les partenaires. Si on s’attaque tous ensemble à plus de bien-être et d’égalité, pour tous, on évolue en tant qu’individus, en tant qu’organisations et en tant que société.

Le pouvoir de la résilience

Nous en sommes convaincus : qui est actif·ve se sent relié·e à la société, ce qui génère aussi de l’énergie positive et du respect de soi. EVA bxl se donne à fond, chaque fois que c’est possible, pour créer de telles opportunités.

Sur le plan individuel, le progrès est tout aussi important. Avoir du réseau, être reconnu comme la personne qu’on est et pour ses expertises, ou recevoir la chance de développer ses talents : notre approche de co-construction fait la différence a tous les coups.

Une fois que les institutions et les services se montrent concernés et inclusifs, la collaboration n’en est que plus productive. Une société résiliente est une société qui se préoccupe adéquatement et pro-activement des vrais besoins.

Des obstacles devenus opportunités

Et que se passe-t-il quand nous rencontrons des vents contraires? Les frictions font partie du jeu et l’innovation ne se déroule jamais en ligne droite. Mais nous ne nous laissons pas facilement démonter. Nous savons bien à quel point cela peut mettre de temps avant de convaincre et d’infléchir.

Les solutions aux problèmes sociaux contemporains que nous imaginons avec nos parties prenantes, nous les testons et nous les évaluons en profondeur. C’est la raison pour laquelle nous faisons toujours bloc derrière nos initiatives. C’est pourquoi notre expertise et la solidité de nos intuitions se voient dans nos projets.